20 mai 2017

Mon avis : Miss You, Kate Eberlen

Résultat de recherche d'images pour "miss you kate eberlen"Titre : Miss you

 

Auteur : Kate Emberlen

 

Edition : Nil

 

Pages : 512

 

Résumé :  « C’est le premier jour du reste de ta vie », voilà une phrase que Tess a vue des centaines de fois sur une de ses assiettes, chez elle, dans le sud de l’Angleterre. En cet été 1997, la jeune fille ne peut s’empêcher d’y songer, tandis qu’elle savoure la fin de ses vacances idylliques à Florence avec sa meilleure amie Doll. Car sa vie est bel et bien sur le point de changer : elle s’apprête à entrer à l’université. À son retour pourtant, une terrible nouvelle bouleversera son existence à jamais. C’est le premier jour du reste de sa vie.Gus est lui aussi en vacances à Florence, avec ses parents. La vie de cette famille a quant à elle déjà changé de manière soudaine et tragique. À la rentrée, il entamera des études de médecine.
Ce jour-là, tous deux admirent côte à côte l’église San Miniato al Monte. Plus tard dans la même journée, Tess demande à Gus de la prendre en photo avec Doll, sur le Ponte Vecchio.
Au cours des seize prochaines années, leurs chemins vont se croiser et se recroiser, durant quelques secondes, sans que l’un ou l’autre ne s’en aperçoive. Séparés par la distance et leurs destins respectifs, auront-ils un jour l’occasion de réellement faire connaissance ?

 

 Mon avis :  Tout d'abord, je remercie les éditions Nil qui m'ont permis de découvrir ce livre en avant première, puisque sa sortie officielle en France est prévue pour le 1er Juin 2017. 
Le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à ce livre est "frustrant". Les deux personnages principaux, Tess et Gus, mènent leurs vies, chacun de leurs côtés, et ne cessent de se croiser sans jamais se rencontrer réellement. Le lecteur suit leurs deux histoires qui évoluent en parallèles,  en se disant "C'est bon, cette fois ci, ils vont se rencontrer !"... et non. On suit leurs deux histoires grâce aux deux points de vues, qui alternent chapitres après chapitres, et on assiste à l'évolution des personnages de leurs 16 ans à leur vie adulte. Ils ont chacun leurs problèmes, à la fois différents et si proches... Dès les premiers chapitres, on sent qu'ils sont fait l'un pour l'autre, mais l'auteur nous force à les regarder passer à côté de leur destin. Le destin... un autre point important de ce livre. Est-ce le destin ou le hasard, qui les fait se croiser si souvent ? Leurs destins sont intimement liés sans qu'ils ne le sachent, et c'est d'autant plus frustrant que le lecteur est le seul à s'en rendre compte.
Il est difficile pour moi de catégoriser ce livre dans les "histoires d'amour". Peut on parler d'histoire d'amour si les personnages n'ont même pas conscience de l'existence de l'autre ?  C'est ce d'ailleurs ce qui fait tout l'intérêt de ce livre. On sent que les personnages ont besoin l'un de l'autre, on ne peut s'empêcher de penser à quel point ils seraient heureux l'un avec l'autre, à quel point il se complètent... 
J'ai plutôt bien aimé ce livre, une lecture assez légère, parfaite pour se changer les idées sur la plage ! L'histoire est prenante, le personnages sont attachants, seuls petit bémol selon moi : la fin a été trop prévisible à mon goût, mais cela ne gâche pas le livre ! 

Ma note : ❤❤❤ 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire