11 janv. 2017

Chronique Et si...




Afficher l'image d'origine

Titre : Et si…
Auteur : Rebecca Donovan
Éditeur : Pocket Jeunesse
Pages : 476
Résumé :
Cal se voit offrir la seconde chance dont il a tant rêvé : repartir de zéro avec celle qu'il aime depuis toujours.
Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n'en croit pas ses yeux. Son amie d'enfance dont il a toujours été amoureux prétend s'appeler Nyelle et son caractère semble à l'opposé de ce qu'elle était.
Qui est vraiment Nyelle ? Nicole, frappée d'amnésie ? Un simple sosie ?
La seule chose dont Cal est sûr, c'est qu'il ne peut plus vivre sans elle...


 


Mon avis : Ayant littéralement adoré la trilogie « Ma raison de vivre », de Rebecca Donovan, je me suis empressée de commander ce livre pour Noël. J’attendais énormément de ce livre, étant donnée l’estime que j’avais pour l’auteur et pour sa premiere trilogie. Je redoutais même un peu ma lecture, de peur d’être déçue, car je sais que si l’auteur avait été quelqu’un d’autre, je n’aurais probablement pas acheté ce roman. En effet, je n’étais pas particulièrement emballée par la couverture, et le résumé ne m’attirait pas plus que ça non plus.
Avec le recul, je peux vous assurer que j’ai bien fait de faire confiance à Rebecca Donovan, qui ne m’a pas déçue ! Ce roman est assez différent des premiers : il est beaucoup plus léger, moins poignant, moins difficile peut être. Mais il n’en reste pas moins addictif ! L’histoire ne tourne pas seulement autour de la romance, comme je le craignais, et énormément de secrets tiennent le lecteur en haleine tout au long du roman. On perce les différents mystères qui entourent le personnage de Nyelle au fur et à mesure du roman, grâce à des flashbacks. J’ai souvent tendance à trouver que les flashbacks ralentissent l’histoire, mais dans ce livre-là, ils étaient nécessaires, même si on ne remarque pas immédiatement leur utilité.
Pour moi le roman se découpe en deux parties : la première, celle du mystère qu’il y a autour de Nyelle, l’évolution de sa relation avec Cal (sans beaucoup de suspens toutefois), et les nombreux questionnements, et la seconde, celle de la romance et des révélations. C’est le seul point négatif que je trouve à ce livre : je trouve que la seconde partie arrive un peu trop rapidement et trop facilement. La romance, par exemple, entre Cal et Nyelle, est pressentie dès les premiers chapitres (pour ne pas dire dès le résumé du livre), et, alors qu’elle est impossible au début du livre, elle arrive de manière toute simple, comme si les personnages changeaient d’avis subitement.

Là ou l’auteur excelle réellement, c’est lors des révélations finales. Tellement sensées, et pourtant inattendues (pour ma part en tout cas…) ! On émet des hypothèses tout au long du roman sur les relations entre Nicole et Nyelle, guidé par les flashbacks et les indices parsemés dans le livre, mais, (encore une fois, je parle pour moi), on est tout de même surpris par la fin du livre. Personnellement, j’ai pris une énorme claque pendant le dernier chapitre.

Je n’ai donc pas du tout été décue par ce roman, à la hauteur de mes attentes (pourtant très hautes) !
Ce roman a presque été un coup de cœur pour moi, c’est en tout cas une très bonne lecture.

Ma note : ❤❤❤❤❤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire