21 mars 2017

Chronique Le sel de nos larmes

Titre : Le sel de nos larmes

Auteur : Ruta Sepetys

Edition : Gallimard

Collection : Scripto

Pages : 477

Prix : 16,50

Résumé : Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Chacun est né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un  même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté. 


Mon avis : 

Je connaissais déjà cette auteure avant de lire ce roman, puisque j'avais déjà lu Ce qu'il n'ont pas pu nous prendre, que j'ai adoré. J'étais déjà très attiré par ce livre grâce au coup de cœur que j'avais eu pour le premier roman, et sa première place dans le classement Goodread 2016 a finit de me convaincre. Ce livre est également un roman historique, dont l'action se déroule à la fin de la seconde guerre mondiale, dans un contexte difficile ou chaque personnage tente de fuir la guerre. Je savais (ou du moins j’espérais très fort) que je n'allais pas être déçue par cette histoire, même si les romans historiques ne font d'habitudes pas partie mon genre de lecture habituel.

Au début de l'histoire, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire à cause des différents héros, car l'histoire est successivement racontée par les quatre personnages principaux, mais je me suis vite habituée à l'alternance des points de vues. Les personnages sont tous très différents : on découvre ainsi les histoires de Florian Beck, un faussaire prussien ; celle d'Emilia, une Polonaise de 15 ans qui fuit pour une raison mystérieuse; celle d'Alfred, un matelot allemand convaincu par l'idéal nazi, et Joana, une jeune infirmière lituanienne. Chaque personnage est très travaillé et a sa propre histoire, et chacun fait face à sa propre histoire.  Passé ces quelques premiers chapitres, le livre m'a énormément plu, et le rythme du récit s'accélère réellement à la fin, où la tension et l'émotions sont à leur comble. J'ai énormément appris sur l'histoire, et sur ce naufrage dont je n'avais jamais entendu parler et qui a pourtant fait 10 fois plus de morts que le célèbre Titanic. On voit que l'auteur a vraiment fait d'énormes recherches historiques avant d'écrire son roman, et qu'elle en est passionnée. Comme vous vous en doutez grâce au résumé, ce roman est très triste et nous fait ressentir énormément d'émotions.

 

Ce livre en 3 adjectifs : 


 Emouvant             Instructif                         Magistral    

 

Ma note :      ❤ ❤ ❤ ❤ 

        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire