5 mars 2017

Chronique Losing Hope





Résultat de recherche d'images pour "losing hope colleen hoover"

 Titre : Losing Hope

Auteur : Colleen Hoover

Edition : Pocket Jeunesse

Prix : 17,90

Pages : 407 

Résumé : Dans Hopeless, Sky n'a laissé aucun secret, aucun sentiment partagé et aucun souvenir oublié, mais le passé de Holder est resté un mystère. Toujours hanté par la petite fille qu'il a laissé mourir, Holder a passé sa vie entière à chercher une solution pour se débarrasser de sa culpabilité écrasante qu'il a ressenti pendant des années. Mais il ne pouvait pas prévoir que le moment où ils se reconnectent, il pouvait ressentir de plus grands remords...
Parfois dans la vie, si nous voulons aller de l'avant, nous devons creuser profondément dans notre passé et de faire amende honorable. 

H e l l o !

Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un livre qui me tient très à cœur : Losing Hope, de Colleen Hoover. Le premier tome, Hopeless étant dans le top 5 de mes livres préférés au monde, j'étais super impatiente de le lire, mais j'avais aussi un peu d'appréhension. J'avais peur qu'il soit trop en dessous du premier tome, que le point de vue de Holder n'apporte rien à l'histoire et que le roman perde tout son intérêt. Je me disais que ça allait être comme si je relisais Hopeless, et je relis très rarement un livre, justement parce que j'ai peur d'être déçue la seconde fois, parce que forcément, lorsqu'on connait la fin, l'effet de surprise est plus ou moins gâché. A la fin de Hopeless, les révélations finales m'avaient mises une grande claque, je ne m'y attendais tellement pas (et je ne m'en suis toujours pas remise d'ailleurs😅) !! J'ai vraiment été bouleversée par ce premier roman. Je ne voyais pas vraiment ce que Holder pouvait ajouter à l'histoire, puisque d'après moi toutes les intrigues étaient liées à Sky, et une fois que nous avions eu les réponses aux secrets du premier tome, cela n'avait plus aucun intérêt de lire la même histoire. Mais Holder est l'homme de ma vie (après Jamie, of course 😍), et je n'avais encore jamais été déçue par Colleen Hoover, ce qui acheva de me convaincre. C'est donc avec un mélange d'impatience et d'appréhension que j'ouvris ce roman. 
Je suis partie avec un certain apriori sur ce livre, et je m'étais préparée psychologiquement à une déception ! Et cela n'a pas du tout, mais alors pas du tout été le cas. Dès le premier chapitre, l'auteur parvient à vous tirer une larme par surprise grâce (ou à cause ?) de la mort de Less, la soeur de Holder. Alors que cet épisode était survolé dans Hopeless, il est vraiment ici le centre du roman. Ce tome est donc beaucoup plus axé sur le personnage de Holder (c'est un peu le principe du livre, merci Clémence...), et on en découvre plus sur sa vie privée, mais aussi sur son point de vue face à la situation, face à Sky et à ses secrets. Alors que Hopeless pouvait nous laisser penser que seule Sky avait un lourd passé et d'importants secrets, on découvre ici que Holder a également beaucoup souffert.
Évidemment, on retrouve également énormément de points communs avec Hopeless, puisqu'il s'agit de la même histoire. Donc si vous aviez été (comme moi) touchés par Hopeless, vous le serez tout autant dans ce deuxième volet. Le seul bémol qui empêche donc ce livre d'être un aussi gros coup de coeur que le précédent est donc uniquement le fait que, comme je le pressentais, le suspens est un peu moins présent et on n'a moins de surprises. Pourtant, alors que je m'attendais à relire exactement le même livre, l'auteur arrive à nous surprendre, et rajoute certaines scènes. On prend beaucoup de plaisir à redécouvrir l'histoire sous un nouvel angle, et l'auteur est toujours très douée pour retranscrire les émotions. Holder est toujours aussi parfait, et c'est ce qu'il faut retenir de principal. 
Maintenant, il faut simplement prendre son mal en patience et attendre cet été pour pouvoir lire le dernier tome : Finding Cinderella !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire