10 avr. 2017

13 reasons why - Ma dernière série coup de coeur

Hey !

 

Résultat de recherche d'images


Au moment où je vous fait cet article, je viens tout juste de terminer le dernier épisode de la dernière série Netflix "13 reasons why", et j'en ai encore les larmes aux yeux. J'ai commencé cette série un peu comme un mouton, pour faire comme tout le monde, car ça m'avait l'air d'être "la série du moment", et j'ai bien fait !

 
Résumé Allociné : Clay Jensen, un adolescent, découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?

Mon avis : Cette série est une bombe. Elle est faite d'enregistrement dans lesquels Hannah Baker raconte, épisode par épisodes, les raisons de son suicide, lié à du harcèlement scolaire. Si vous cherchez une petite série sympa pour passer le temps et vous donner le smile, passez votre chemin, ce n'est absolument pas le style ! Au contraire, certains passages sont vraiment durs, tout comme le thème abordé. J'ai l'impression que le harcèlement est un sujet dont on parle de plus en plus en ce moment, et j'espère que cela va continuer dans cette voie. . On a beau nous répéter que les années collèges/lycées sont les plus belles de notre vies, elles peuvent malheureusement aussi devenir les plus difficiles à vivre et les plus cruelles. Je pense que beaucoup d'entre nous peuvent se reconnaître dans Hannah, pas de manière aussi extrême je l'espère, mais nous avons presque tous été confrontés, de près ou de loin à une forme plus ou moins forte de harcèlement. Je trouve que cette série insiste particulièrement sur un point souvent négligé : le harceleur ne se rend pas forcément compte des répercussions que peuvent avoir ses actes, et n'a pas forcément pour but de faire vivre un enfer à la personne. 
En plus du sujet traité, cette série est addictive. Toutes les personnes qui ont accès aux enregistrements sont mentionnées dedans, et ont un lien avec le suicide d'Hannah, ce qui nous pousse à nous demander ce que Clay, le personnage principal, qui semble être l'ami d'Hannah, a bien pu faire de si horrible pour provoquer son suicide... Je voulais faire durer cette série assez longtemps pour qu'elle me tienne toutes les vacances, mais j'ai dévoré les 13 épisodes en moins d'une semaine sans m'en rendre compte 😅...

J'espère vous avoir convaincu de commencer cette série génialissime, originale, et émouvante ! Elle est d'ailleurs adapté d'un livre, que je ne vais pas tarder à lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire