4 janv. 2018

La loi du coeur [Chronique]



Titre : La loi du coeur 
Auteur : Amy Harmon
Collection R
Pages : 427
Prix : 17,90 

Résumé : Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse.
Les gens adorent les bébés, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l'écart. Moïse lui-même m'avait prévenue...

 

Mon avis : Ce livre a été un énorme coup de coeur. Je me doutais que j'allais normalement aimer cette lecture, car j'avais déjà lu Nos faces cachées, de la même auteur, que j'avais beaucoup aimé, mais je ne m'attendais pas à adorer à ce point cette histoire. J'ai souvent du mal avec les romances, que je trouve de plus en plus clichées, avec toujours le même schéma narratif et le même contexte, mais là j'ai été vraiment ravie. L'histoire se passe dans une petite ville de l'Utah, au milieux des chevaux, lieu de rencontre de Georgie et Moïse. Les personnages ne sont pas du tout clichés, au contraire, et sont tous les deux très recherchés et approfondis. Mais surtout, ce livre n'est pas une simple histoire d'amour, loin de là. C'est un condensé d'émotions et de sentiments qui traite de nombreux autres sujets passionnants que je ne veux pas trop développer pour ne pas vous spoiler (j'ai adoré découvrir complètement le livre au fur et à mesure de ma lecture) ! Sachez simplement que certains aspects de l'histoire m'ont surpris (dans le bon sens évidemment), et que je ne m'attendais pas à trouver ces éléments presque (j'ai dit presque, ne vous attendez pas à trouver des chevaux qui volent, merci) paranormaux, en tout cas étranges, dans ce livre. La plume de l'auteur est vraiment sublime et nous emporte dès les premières lignes dans un roman magnifique, impossible à lâcher, du début à la fin. J'ai pour habitude de marquer les pages où des citations particulièrement belles m'ont marquées, mais dans ce livre j'ai vite compris que j'allais devoir abandonner cette habitude sous peine de devoir marquer chaque ligne de chaque page ! Et je ne pense pas exagérer en disant ça. Chaque mot est parfaitement choisi et va droit au cœur. Cela faisait extremement longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur aussi puissant que celui ci (je crois que la dernière fois que je me suis sentie comme ça après avoir refermé un livre, c'est à dire sous le choc, c'était pour Hopeless, de Colleen Hoover, il y a plus d'un an). J'ai finit ce livre hier et je ne cesse d'y penser depuis, et j'ai l'impression que ce livre restera bien ancré dans ma mémoire pendant encore bien longtemps. Certaines scènes sont juste impossible à oublier, et je ne suis pas sortie indemne de ce roman qui m'a chamboulée.
Je sais que mon avis n'est pas très bien construit, mais c'est à l'image de ce que je ressens. Mes pensées ne sont pas encore bien ordonnées, je n'arrive pas à penser clairement et objectivement à mes sentiments par rapport à ce livre tant il m'a retourné. Peut être que je devrais laisser un peu mûrir tout ça avant de publier l'article, mais je voulais vous faire part de mon avis "à chaud", avant que la magie ne s'estompe... 
Autant vous dire que je n'ai qu'une envie, me plonger dans le deuxième tome !

Ma note :  ❤❤❤❤❤

Love,

Clem'







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire