16 janv. 2018

Tortues à l'infini [Chronique]


Titre : Tortues à l'infini
Auteur : John Green
Page : 340
Prix  : 21 euros
Résumé :Aza, seize ans, n’avait pas l’intention de tenter de résoudre l’énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l’enquête.
Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett: Davis.
Aza essaye d’être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles.
Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d’autres mystères et d’autres vérités, celles de la résilience, de l’amour et de l’amitié indéfectible.


Mon avis :  Lorsque j'ai refermé le livre, je ne savais pas trop quoi en penser. Je ne savais pas si je l'avais adoré, ou si au contraire j'étais soulagée de l'avoir terminée. J'en suis arrivée à la conclusion que les deux n'étaient pas incompatibles ! En effet, j'ai adoré ce livre car il m'a profondément marqué, j'ai adoré retrouver la plume pleine d'humour et d'intelligence de John Green, j'ai adoré l'histoire menée parfaitement du début à la fin, j'ai adoré les personnages et les sujets traités... Je me suis parfaitement identifiée au personnage d'Aza, qui se pose sans cesse des milliers de questions sans réponses qui la font paniquer. Elle est prisonnière d'un tourbillon de pensées obsessionnelles, qu'elle ne peut pas contrôler, et décrites de manière très (trop ? ) réaliste, qui font réfléchir et qui m'ont parfois mis mal à l'aise, ce qui m'amène au deuxième point : pourquoi j'ai éprouvé un immense soulagement après avoir enfin refermé ce livre. La plume de l'auteur est d'une incroyable justesse, et on se met vraiment dans la peau d'Aza, on ressent avec elle son angoisse perpétuelle, et ses pensées obsessionnelles deviennent les nôtres. Je ne vous cache pas que certains passages m'ont mis mal à l'aise tellement je rejoignais Aza sur certains points. C'est toutes les petites angoisses du quotidien, les petites pensées intrusives qu'on efface immédiatement de nos esprits, qui nous reviennent en pleine face puissance maximale. En tout cas c'est l'effet que ça m'a fait, et je n'ai pas particulièrement de soucis d'angoisse ou de troubles obsessionnels compulsifs ! On sent que ce roman est très personnel pour l'auteur.
C'est un roman qui fait réfléchir sur la vie, sur des questions intelligentes et percutantes. 
Une lecture dont on ne ressort pas indemne !

Ma note : ❤❤❤❤/5






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire