21 mars 2018

Ma rencontre avec Diana Gabaldon



Hello,

Le samedi 17 mars, j’ai vécu une journée inoubliable.

Tout a commencé sur le quai de la gare de Dijon, à 6h50, sous la pluie et dans la nuit. J’étais à la fois angoissée à l’idée d’aller à Paris toute seule pour la première fois de ma vie, incroyablement excitée à l’idée de rencontrer mon auteure préférée, stressée, fatiguée (la nuit n'avais pas été très calme haha 😅), émue, impatiente... Je me disais que la journée ne pouvait pas se dérouler sans imprévu, il y aurait forcément quelque chose qui allait mal se passer. Mon train n’allait pas arriver, j’allais me perdre dans Paris, Diana Gabaldon n’allait pas venir, je n'allais pas pouvoir la voir... Bref, je n’étais pas sereine DU TOUT. Et je ne réalisais absolument pas que j’allais la voir, pour de vrai, en chair et en os. D’ailleurs, à l'heure ou j'écris, je ne réalise toujours pas que je l’ai rencontré.
J’arrive donc Gare de Lyon à 8h32, pas plus rassurée qu’au début du trajet. Comme une de mes angoisses était de prendre le métro parisien (trop peur de me perdre ! ), j’avais décidé de rejoindre la Fnac des halles à pieds. Première épreuve : ne pas s'égarer dans Paris. Je précise que j'ai un forfait téléphonique tout pourri qui ne me permet pas d'aller sur google map hors wifi, donc j'avais juste un plan de Paris au fond de mon sac 😆. Mais grâce à mon sens de l'orientation surhumain, j’arrive sans soucis devant la Fnac. Comme vous l'avez, compris, j'étais super stressée : j'avais donc prévu large au niveau du timing ! Je suis donc arrivée à la Fnac à l’ouverture du magasin, c’est à dire à 10h, autrement dit 3 bonnes heures avant le début de la dédicace. Vous trouvez sans doute ça un peu excessif, mais j’avais quand même fait le trajet exprès, je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour être sure de pouvoir rencontrer Diana Gabaldon. On est d’accord, ça aurait été bête d’avoir fait tout ça pour rien haha ! 😂
Heureusement, (croyez le ou non), je n’étais pas la seule tarée à être là 3h avant, et c’est ainsi que j’ai pu faire la connaissance de filles adorables (coucou Pauline, Claire, Andréa et Jennifer si vous passez par la ! ). On s’est donc assises par terre (chaque détail compte), en attendant l’arrivée de l’auteure.

En 3 heures, le stress est monté, l’émotion s’est renforcée, l’impatience commence à se faire sentir... Je suis passée par différentes phases d'angoisse et d'excitation :
12h40 : qu’est ce que je vais bien pouvoir lui dire ?
12h45 : mais elle va s’en foutre complètement de moi...
12h50 : Pourquoi je fais ça déjà ?
12h55 : Comment on fait pour respirer, j’ai oublié...?
12h59 : Et si je courrais rentrer chez moi ?
13h03 : Arrivée de Diana Gabaldon. Arrêt cardiaque, suivit du décès du sujet.

J’ai regretté pendant un instant de m’être mise autant devant, pour tout vous avouer. Je ne réalisais pas qu’elle était là, à moins d’un mètre de moi, à attendre que je vienne vers elle.
Je n’arrive pas vraiment à exprimer ce que j’ai ressenti à ce moment là. Un peu d’intimidation, beaucoup d’émotion... En tout cas, de tout ce que j’avais prévu de lui dire, il n’est pas resté grand chose quand j’ai ouvert la bouche haha ! 😅




(On est d'accord, il aurait été plus judicieux que je me baisse pour la photo...)


Elle a été tout simplement adorable, magnifique, souriante... Je lui ai fait signé mes livres, ma coque de téléphone, mon superbe calendrier Outlander (c’est à ce moment qu’elle a vraiment dû comprendre à quel point j’étais fan), on a fait une photo (qui est devenu mon fond d’écran immédiatement), et puis c’était finit. C’était tout ? J’avais fait tout ce chemin pour si peu de temps ? J'avais fantasmée sur ce moment depuis des semaines, pour juste ça ? Je n’avais pas eu le temps de discuter autant que ce que j’aurais voulu avec elle, tout s’était passé dans la précipitation, l’émotion m’avait fait perdre mes moyens... Et c’est là que vous allez comprendre à quel stade j’étais : j’ai refais la queue. Oui oui, moi qui étais arrivée 3h en avance pour être la première de la file, j’ai refais la queue, depuis le début, pour être la toute dernière de cette fameuse file. Je n’étais pas la seule, d’ailleurs, et j’ai refais la queue avec les mêmes folles qui patientaient avec moi depuis pus de 3h, et qui, comme moi, n’en avaient pas eu assez. La queue avançait plutôt vite, (il y avait moins de monde qu’au salon du livre, pour ceux qui y étaient), donc nous nous sommes donc trouvées (relativement) rapidement à nouveau devant Diana Gabaldon. Comme nous étions, cette fois ci, les toutes dernières de la queue, nous avons pu prendre notre temps pour discuter avec elle, faire des photos, encore des dédicaces... C’était un moment exceptionnel et inoubliable !


Pour mieux, me comprendre, j'aurais peut être dû vous préciser dès le début mon amour sans borne pour Outlander, mais je pense que vous l'avez deviné maintenant haha !

J'imagine qu'elle ne lira jamais cet article, mais il faut quand même que je remercie Diana Gabaldon pour le moment magique que j'ai vécu, j'en ai encore des étoiles pleins les yeux, et je pense que ce souvenir restera ancré dans ma mémoire pendant encore bien longtemps... 

MERCI Diana pour cette rencontre extraordinaire
MERCI les filles pour avoir rendu l'attente moins longue
MERCI à la SNCF de ne pas avoir fait grève samedi 
MERCI aux éditions J'ai Lu, à la Fnac des Halles, et à tous les gens qu'on ne soupçonne pas mais qui ont rendu cela possible
M E R C I à vous tous

M E R C I  

 vous n'imaginez pas ce que ça représente pour moi


1 commentaire:

  1. Coucou, je viens de lire ton article et il est vraiment super top ! Tu as super bien retranscrit tes émotions (et aussi un peu les miennes ^^). Je suis vraiment ravie d'être venue très en avance aussi, et d'avoir partager ce moment avec toi et les autres filles :) Ton blog et ton compte instagram sont des petites pépites, continue comme ça !!
    Bises,
    Andréa

    RépondreSupprimer