5 juil. 2018

Reine de Cendres [Chronique]



 reine de cendres

Titre : Reine de Cendres
Auteur : Erika Johansen
Pages : 602
Edition : Le livre de poche 
Prix : 8,90

Résumé : Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir.
Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente.
Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer.

Pour situer : Ce roman est le premier tome de la Trilogie du Tearling, dont les trois tomes ont déjà été publiés aux éditions J-C. LATTES sous le nom de "La reine du Tearling". Le deuxième tome est sorti récemment aux éditions Le livre de poche.

Mon avis : J'attendais énormément de ce roman au vu des nombreux excellents avis que j'avais entendu avant de me plonger moi même dans ce roman, et j'avais donc un peu peur d'être déçue, et qu'il ne soit pas à la hauteur de mes attentes. Je voulais donc attendre un peu que la vague soit passée, que le phénomène se tasse un peu, pour le commencer, mais je n'ai pas pu résister à la tentation de lire un premier chapitre... puis un second... et étant donné qu'un chapitre fait 50 pages, je me suis rapidement retrouvée à la dernière page, sans savoir comment j'en étais arrivée là si rapidement.
Vous l'aurez donc compris, ce roman ne m'a absolument pas déçue et est vraiment addictif ! Il nous tient en haleine du début à la fin, et je ne me suis pas ennuyée une seule fois en 600 pages. Erika Johansen sait nous captiver et nous plonger dans son univers à la fois riche et complexe. Je me suis parfaitement identifiée au personnage Kelsea, cette jeune fille de 19 ans pleine de doutes qui doit assumer son destin de reine et faire face à de lourdes responsabilités dans un monde hostile et plein de dangers. Kelsea est un personnage très touchant dont j'ai adoré suivre l'évolution tout au long de ce roman : en effet, au fur et à mesure des pages et des chapitres, son caractère s'affermit, et elle devient rapidement une splendide héroïne bien badasse comme on les aime, qui doit sans cesse se montrer à la hauteur de sa fonction et prouver sa légitimité au trône du Tearling. J'ai aimé le fait que l'auteur sorte des clichés de l’héroïne magnifique aux nombreux prétendants conquis par sa beauté hors du commun, pour nous proposer une jeune fille assez ordinaire (enfin tout est relatif haha !), à laquelle chacun peut aisément s'identifier. Au début du roman en effet, elle n'est rien d'autre qu'une fillette assez banale, qui vit dans la forêt entourée de ses livres, entourée par beaucoup de secrets.
Tous les personnages sont très travaillés et nous font passer par toutes sortes d'émotions. Ils sont tous très attachants à leur manière, chacun ayant son propre caractère, mais je me suis particulièrement attachée à Massue, qui veille fidèlement sur Kelsea. Mais que serait un bon livre sans des vilains qu'on se plait à détester ? Ce roman en regorge, que ce soit l'oncle exécrable de Kelsea à l'abominable et mystérieuse Reine Rouge, en passant par le traître Thorne. J'ai souvent tendance à me perdre lorsqu'il y a trop de personnage dans les romans, et c'est ce qui m'effrayait un peu dans les premiers chapitres de ce livre, mais au final les personnages sont tellement bien traités que je m'y retrouvais parfaitement.
En plus de cela, j'ai remarqué que ce roman était parfois classé dans la littérature Young Adult, cependant je trouve que l'auteur a une plume plus mature que certains romans pour adolescents, ce que j'ai trouvé très appréciable ! Pour moi, le public visé est un public d'adulte. J'ai beaucoup aimé le fait que certains aspects de ce roman me fassent parfois penser à Game of Throne, comme l'univers médiéval, mêlé à la fantasy.
Ce premier tome laisse planer beaucoup de mystères, ce qui me donne encore plus envie de découvrir la suite de cette intrigue palpitante, et j'ai notamment hâte d'en découvrir plus sur le personnage de la Reine Rouge, un personnage qui n'est pas vraiment développé dans ce tome malgré son rôle majeur dans l'histoire, et qui m'intrigue beaucoup ! J'espère qu'on en saura plus sur elle par la suite, car le peu qu'on en sait fait déjà d'elle un personnage très intéressant au fort potentiel !
Entre pouvoir, trahison, fidélité, complot et magie, j'ai donc adoré ce roman captivant et envoûtant, et je renouvellerai sans hésiter mon voyage dans le monde d'Erika Johansen avec la suite de cette trilogie grandiose.
Ce roman est une vraie réussite, et je suis d'autant plus impatiente de découvrir l'adaptation cinématographique !


Ma note : ❤❤❤❤/5, ce roman frôle de très près le coup de coeur !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire